C’est en 1901 que « l’hôtel des Postes », autrement appelé « Grand Poste », est inauguré. A une époque où l’échange de courrier est en plein essor, le service de la poste liégeoise se doit d’avoir un bâtiment d’envergure correspondant aux attentes de la population ; ce sera l’architecte Edmond Jamar qui donnera un style ogival inspiré du XVIe siècle au bâtiment.

L’édifice néo-gothique recense de multiples décorations et autres détails : d’une part, six statues de bronze représentant des bourgmestres de Liège du XVe au XVIIe ; d’autre part, neuf petites statues, initialement dorées, rappelant différentes fonctions exercées aux cours des XVe et XVIe siècles ; plusieurs petits blasons représentant treize des vingt-trois Bonnes villes de la principauté de Liège (villes considérées comme particulièrement importantes ayant le privilège d’exercer les pouvoirs législatif et exécutif de la principauté en accord avec le prince-évêque ainsi que d’ériger un mur d’enceinte autour de leur ville) ; le blason de  Léon Pety de Thozée, gouverneur de la province de Liège à l’époque de la construction du bâtiment ; un cor postal ; un médaillon d’environ trois mètres de diamètre représentant la Grand Poste, elle-même et enfin, un imposant blason situé au dessus de la porte d’entrée principale avec la devise belge « l’Union fait la force ». 

Après avoir proposé de réaménager les lieux en un casino, un hôtel, des appartements ou encore un centre commercial, les travaux actuels ont pour objectif d’accueillir une pépinière de start-up du numérique qui collaborera avec l’Université de Liège, un espace HORECA, une micro-brasserie ainsi que des bureaux privés.

Source(s)

  • BECHET C., « Léon Pety de Thozéé » in Les Gouverneurs de la Province de Liège : Histoire d’une fonction, mémoire d’une action, sous la direction de RAXHON P., Bruxelles, Marot, 2015, p. 98-111.
  • DEFALLE F., WLODARCZYK J.-L., « La Grand Poste de Liège en travaux » reportage en ligne disponible sur le site de la RTC, https://www.rtc.be [consulté le 15 octobre 2018].
  • DELFORGE P., « Statue de Fastré Baré de Surlet » article disponible en ligne sur le site de la Région wallonne, http://connaitrelawallonie.wallonie.be [consulté le 15 octobre 2018].
  • DEMOULIN B., KUPPER J.-L., Histoire de la principauté de Liège : De l’an mille à la Révolution, Toulouse, Editions Privat, 2002, p. 39-41.

    Institut Destrée – Segefa, « Les 23 + 2 bonnes villes de la principauté de Liège » article disponible en ligne sur le site de la Région wallonne, http://connaitrelawallonie.wallonie.be [consulté le 15 octobre 2018].

  • SAVARIS S., WLODARCZYK J.-L., « Liège : l’ancienne Grand Poste accueillera une brasserie » reportage en ligne disponible sur le site de la RTC, https://www.rtc.be [consulté le 15 octobre 2018].

  • WARZEE C., « La rue et la passerelle de la Régence, l’hôtel des Postes » article disponible en ligne sur le site dédié à l’histoire de Liège, https://histoiresdeliege.wordpress.com [consulté le 15 octobre 2018].

Articles similaires

Partage cet article

ou commande un hareng