Patrimoine

Parce que y'a pas que les boules du taureau.
La violette

La violette

  L’actuel hôtel de ville de Liège est surnommé « la Violette » en raison de l’enseigne des commerçants qui occupaient le rez-de-chaussée de cette ancienne bâtisse bourgeoise au cours du XIIIe siècle. D’abord lieu de réunion pour les notables de la cité, l’édifice...

Le Palais des Princes-évêques

Le Palais des Princes-évêques

  Construit à l’initiative de Notger, c’est la première résidence des princes-évêques, érigée parallèlement à la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Lambert. De style roman, gothique, renaissant, classique et enfin néo-gothique, l’édifice souffre de multiples incendies au...

Le Monument Tchantchès

Le Monument Tchantchès

  Selon la légende, Tchantchès serait né le 25 août 760 entre deux pavés, Djus-d’La Mouse (« au-delà de la Meuse »). L’origine et la signification de son prénom restent discutées : pour le philologue liégeois Maurice Piron, cela viendrait du flamand Jantches (« petit...

La cathédrale Saint-Paul

La cathédrale Saint-Paul

  Erigée au Xe siècle à l’initiative de l’évêque Eracle, l’église ottonienne sera achevée sous le prince-évêque Notger et adoptera un style mosan puis gothique dès le XIIIe siècle. L’église dédiée à la conversion de saint Paul et à l’Assomption de Marie devient...

La Grand Poste

La Grand Poste

  C’est en 1901 que « l’hôtel des Postes », autrement appelé « Grand Poste », est inauguré. A une époque où l’échange de courrier est en plein essor, le service de la poste liégeoise se doit d’avoir un bâtiment d’envergure correspondant aux attentes de la population ;...

Le Perron

Le Perron

  Signifiant « la roche » en grec, cette colonne est le symbole incontesté de la ville de Liège et de ses habitants. Son origine reste incertaine, toutefois le Perron a eu de multiples fonctions au fil du temps. Dès le XIIIe siècle, on y rend la justice et on y...

Li Torè (le Dompteur de taureau)

Li Torè (le Dompteur de taureau)

Sculpté par Léon MIGNON en 1880 dans le cadre de l’exposition rétrospective de l’Art belge qui se tient à Bruxelles, cette réalisation se raccroche à une longue tradition de représentation de l'homme se mesurant à l'animal. L’iconographie peut également être raprochée...