Devant l’Opéra de Liège se trouve la statue d’André Grétry, célèbre compositeur liégeois connu pour ses airs d’opéra. André Gretry écrira plus d’une quinzaine d’opéras et une quarantaine d’opéras comiques, il passera pour un expert en la matière durant la seconde moitié du 18ème siècle. Protégé de Napoléon, il recevra notamment la Légion d’Honneur. Il s’éteindra en 1813 à l’âge de 72 ans.

En 1840, Guillaume Geefs réalise une statue en bronze le représentant. Cette œuvre est initialement placée place du XX août, en face de l'Université de Liège. Peu de temps avant sa mort,le célèbre compositeur Grétry avait témoigné le vœu que son cœur fût remis à la ville de Liège, comme preuve du sincère attachement qu’il avait conservé pour sa ville natale. Après des déboires judiciaires car son neveu désirait garder le cœur du compositeur pour une question de prestige, le cœur fût remis à la ville. Le coeur se trouve dans une urne placée dans le piédestal de la statue. Le corps de Grétry est lui enterré au cimetière du Père-Lachaise à Paris.

En 1866,  pour laisser place à la statue d'André Dumont,  la statue d'André Grétry est transférée de la place du XX août à la place de l'Opéra.

Source(s)

  • O.D.A, Bréviaire du folklore liégeois
  • Kathleen WUYARD, Clément JADOT, Juliette SALME, Liège surprises : 500 coups de cœur, Liège, 2017.
[/et_pb_section]

Sur le même sujet