L'Ordre d'Hélios

Pas qu'une bande de vieux cons...

Un aspect remarquable des Philo-Lettres est certainement la présence de nombreux anciens lors des activités du comité de baptême. En effet, de nombreux multistellaires se retrouvent lors des bleusailles ou du baptême. Ces anciens se sont regroupés, depuis janvier 1992, dans un ordre estudiantin : l'Ordre d'Hélios. Le but de celui-ci est de réunir divers anciens membres du comité de baptême qui se sont distingués par leur dévouement pour le folklore estudiantin.

D'une simple association de rencontres, l'Ordre d'Hélios s'est rapidement acheminé vers la mise sur pied de diverses activités à caractère essentiellement folklorique. C'est ainsi que l'Ordre d'Hélios a, en quelque sorte, “ repris ” l'organisation de la bleusaille papy, a préparé et présidé plusieurs réunions chants (cantus), a participé à la remise des divers attributs estudiantins à Tchantchès.

Les dignitaires de l'Ordre d'Hélios se caractérisent par le port d'une médaille ronde ornée d'un soleil et suspendue à un ruban jaune et noir. Le Président du Comité est, de droit, membre de l'Ordre. Aux réunions, Sénatrices et Sénateurs côtoient Compagnonnes et Compagnons. L'Ordre est présidé par le Vicaire du Soleil.

L'Ordre d'Hélios, L'Étudiant liégeois, n°3, p. 5, Université de Liège, 25 novembre 1995